Login

Sicatech pour mutualiser les compétences techniques

Adrien Didier, l'animateur de Sicatech : « Nous allons pouvoir nous intéresser à de nouveaux sujets comme le biocontrôle, les méthodes de production alternative, le strip till... »B. CAILLIEZ

Les partenaires de la centrale d'achats, Sicapa, ont décidé de gérer de concert les activités de leurs services techniques au sein de Sicatech.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Sicatech n'a pas de structure juridique propre, mais a été créée sous la forme d'un cercle d'échanges et de partage des compétences », explique Adrien Didier, son animateur au sein de la centrale d'achats Sicapa, basée à Neuville-Saint-Amand dans l'Aisne. Concrètement, Sicatech associe les responsables techniques des huit structures coopératives ou négoces de Sicapa (1), qui se réunissent au moins une fois par mois. « L'objectif est de renforcer les échanges d'expertise entre les différents services techniques, de mutualiser leurs compétences et de consolider leurs travaux. » Ce rapprochement permet aussi des économies de moyens, en supprimant par exemple, les expérimentations conduites en doublons.

Deux commissions pour renforcer les échanges

Sicatech fonctionne en deux commissions, « Agronomie et référencement technique » et « Services et OAD ». « Le volet agronomie et référencement technique s'appuie sur des référents par thème, Marc Dupayage d'Unéal pour les herbicides céréales, par exemple, Olivier Séné de Ternovéo pour les fongicides céréales, Thomas Malcorps de Cerena pour les herbicides betteraves... ainsi que sur les moyens des différentes structures pour la réalisation des essais », précise Adrien Didier. Au total, cette année, 150 essais ont été mis en place en commun sur 30 thèmes différents. « Cela n'empêche pas nos différents partenaires d'implanter des expérimentations qui leur sont propres, c'est notamment le cas, pour les essais variétés de blé », indique-t-il. Sicatech a aussi participé pour la première fois, sous sa propre bannière, à la plate-forme régionale « colza agrocompétitivité responsable » implantée à Beauvais (lire p. 12). Sur un plan pratique, les huit services techniques utilisent désormais le même logiciel, Statbox, pour le traitement statistique des expérimentations. De même, un serveur ftp a été créé où chacun peut déposer en temps réel, informations et photos, ce qui permet un vrai partage de l'actualité technique.

Consolider les résultats

« Des essais qui sont réalisés selon le même protocole dans plusieurs lieux, donnent beaucoup plus de poids et de force, aux résultats obtenus, souligne l'animateur. Le fait de travailler de concert va aussi nous permettre d'explorer de nouveaux thèmes, comme les techniques de biocontrôle et les méthodes de production et de protection alternatives, ce que les différents services n'auraient pas pu faire chacun de leur côté. De même cet automne, nous avons prévu de mettre en place un atelier travail du sol, avec des essais strip till par exemple, ou épandage d'engrais localisé. Nous allons également démarrer avec Arvalis, une expérimentation pluriannuelle combinant date de semis - fongicides - fertilisation azotée, en six lieux différents pour avoir une réponse en termes de type de sol et de conditions climatiques, avec l'objectif d'acquérir des références en matière de baisse des intrants. Ce type de partenariat n'aurait pas non plus été possible auparavant. » Pour apporter une consolidation supplémentaire encore à ses travaux, Sicatech va mutualiser ses résultats pour la prochaine campagne dans le pool technique d'InVivo.

La création de Sicatech permet aussi d'échanger et de mettre en commun les expériences des différentes structures sur les OAD et de mutualiser leurs coûts de mise en marché. Autrefois, même s'il avait des contacts avec les équipes de terrain, le responsable technique d'un organisme stockeur, travaillait souvent de façon isolée. Il s'appuie désormais sur ses homologues des autres structures, peut échanger au quotidien en réseau, et fait finalement lui aussi partie d'une nouvelle équipe.

Blandine Cailliez

(1) Agora (Oise), BGCA (Loiret), Cerena et Ternoveo (Aisne), la coop de Juniville (Ardennes), Interface (Eure-et-Loir), Sana Terra (Somme), Unéal (Pas-de-Calais).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement